La maison est déjà occupée par un chat et vous souhaitez adopter un chiot, il y a quelques petites choses à savoir.
Savez-vous que lorsque l’on a un chat, on vit chez lui ? Eh oui ! Votre maison est son territoire, il nous tolère donc chez lui. En voulant amener un chien chez lui on envahit son territoire… quel toupet !Il est bien de respecter le chat en le laissant aller se mettre en hauteur, en lui donnant des cachettes.Sa nourriture ( à volonté chez un chat) doit être mise en hauteur afin que le chien ne la mange pas.Sa litière doit être mise dans un lieu auquel le chien n’aura pas accès. En effet, lorsque votre chat va aller au bac, l’odeur va attirer votre chien qui risque de manger les crottes… ou la litière. Il est donc impératif pour sa bonne santé de ne pas lui en donner accès.
Gardez à l’esprit que votre chien est un prédateur, et que si votre chat court l’instinct sera de lui courir après. Il est important de ne pas forcer le chat à rencontrer votre chien. Ne pas le tenir dans ces bras il risquerait de vous griffer pour s’échapper. Pour le temps d’adaptation, laissez une pièce qui ne sera pas accessible au chien afin que celui-ci puisse manger, se reposer ou faire ses besoins en paix.
Une fois que tout est prêt pour accueillir votre chiot et que tout est en place pour que votre chat vive cette arrivée au mieux, vous pouvez aller chercher votre nouveau compagnon.
Il est bien de montrer à votre chiot son espace avec ses affaires et laisser faire les choses. Votre chiot a senti votre chat dès son arrivée et inversement. Occupez-vous de votre chat comme d’habitude, ne lui en voulez pas s’il vous évite ou même vous crache dessus ce sont des comportements normaux…
La patience sera votre meilleure arme ; le chat va bien vite montrer au chiot qu’il ne faut pas l’embêter. Un coup de pattes (il ne mettra pas les griffes) ou un crachement feront gentiment reculer le chiot. N’intervenez pas ! bien des accidents arrivent lorsque l’homme intervient.