Nous entendons souvent : « mon chien s’est vengé il a détruit mes chaussures quand je me suis absenté ou détruit un mur… » Il y a également les chiens qui vocalisent lors de nos départs. Ceux qui urinent ou défèquent lors de nos absences.
Et si votre chien essayait juste de communiquer avec vous ?
Un chien qui vocalise, qui « détruit » ou qui souille votre maison est juste en train de vous dire qu’il y a un souci de communication entre vous et lui !
Il n’y a pas vengeance comme on peut l’entendre, un chien est incapable de se dire « si je fais cela ça lui apprendra à me laisser seul ! ». Il cherche à se libérer des tensions et du stress qu’il ressent lorsqu’il se retrouve seul.
Que se passe-t-il dans la tête de votre chien lorsque vous partez ?
Il y a plusieurs possibilités :
– Il ne supporte pas que vous décidiez de partir car, à la base, il gère tout dans la maison. Les destructions seront localisées vers les portes, les fenêtres de la maison, des vocalises accompagneront tout cela et, en cas de très forte détresse , il peut y avoir défécation à un endroit bien visible, sur une table basse par exemple.
Il a perdu son être d’attachement, il va mordiller toutes les affaires où il y a son odeur, les emmener avec lui. Il hurlera fréquemment, on dit qu’« il fait le loup ».
– Il y a également le déménagement mal organisé (perte de repères), l’arrivée d’un bébé et toutes ces choses, pour vous anodines, mais qui sont sources de stress pour votre compagnon à quatre pattes. Ce genre de stress peut aussi être exprimé par une agitation inhabituelle de votre chien, un grattage et mordillage sur lui-même, perte d’appétit…
Pour bien identifier ce qu’il se passe, faire appel à un vrai comportementaliste est indispensable.
Il est nécessaire de ne pas punir votre chien en rentrant, cela ne sert à rien il ne comprendrait pas. Ne pensez pas que votre chien sait qu’il a mal fait parce que ses oreilles et sa tête sont baissées ou qu’il s’est caché. Il réalise juste que vous avez maintenant le même regard , qui vous a conduit à lui crier dessus (au mieux) ou à le corriger dans d’autres situations. Il prend donc une posture de soumission pour demander votre apaisement. Rien de plus.
Toutes ces situations sont simplement dues à une mauvaise gestion de la communication entre l’Humain et le Chien.
Faire appel à un comportementaliste vous aidera à re-communiquer avec votre chien. Il vous expliquera ce qui a fait que votre compagnon agit ainsi, et vous dira comment faire pour que ces différentes situations ne soient plus une source de stress pour lui. Ainsi, ces comportements qui vous dérangent disparaîtront, et bien sûr, votre chien retrouvera un équilibre serein.