Le rappel

Après la propreté, c’est bien souvent une des demandes les plus rapides.
Il est vrai que voir un duo Homme-Chien sans laisse, où le chien reste près de son maître et répond rapidement au rappel de ce dernier, c’est plaisant et l’on aimerait la même chose.

Mais ceci se travaille bien avant. Il est important d’avoir une bonne communication avec son compagnon et une belle confiance mutuelle. Il faut que votre chiot ou chien soit déjà à l’aise en extérieur, si celui-ci est encore trop réactif à divers stimuli il ne sera pas assez à votre écoute. Dans ce cas votre compagnon ne répondra pas à vos demandes.

Il est bien de commencer, à l’intérieur de chez vous, par des petits rappels pour voir comment il réagit.
Puis en extérieur, un petit jardin clos par exemple, pour plus de sûreté. Le rappel
Il est nécessaire d’avoir une longe d’une dizaine de mètres les premières fois, pour que votre chien soit en sécurité ; on ne sait jamais ce qui peut se passer. On va laisser le chien prendre un peu d’avance sur quelques mètres, puis d’un ton enjoué et avec une posture amicale (se pencher un peu pour ne pas avoir une posture autoritaire),  nous allons le rappeler, juste son nom et le mot que vous avez choisi pour le rappeler (viens, au pied…).

Lorsqu’il revient, il faut le récompenser de la voix : « Oui c’est bien mon chien ! » plus caresses et récompense.

S’il ne vient pas on attend un peu et on recommence. Surtout on ne s’énerve pas, la patience est très importante…
Les séances de travail ne doivent pas excéder 15 minutes .
Si votre chien tarde à revenir, ne le grondez pas !! Le principal c’est qu’il soit revenu.
Chaque retour, même tardif, doit être récompensé afin que votre chiot n’associe pas un retour à une réponse négative de votre part.
On recommence cet exercice en lui laissant de plus en plus d’espace, toujours bien le récompenser lorsqu’il revient.

Puis lorsqu’il reviendra systématiquement, on ira dans des zones un peu plus fréquentées pour augmenter les stimuli. Et on va continuer ainsi jusqu’à se retrouver dans une zone où il y aura des chiens, des hommes et des enfants.
Quand votre chien reviendra en toutes circonstances, on reprendra dès le début mais sans la longe.
Donc dans un champ, dans un parc avec peu de stimuli, un peu plus de monde et ainsi de suite. Ne pas brûler les étapes…Elles sont toutes nécessaires.